Canyoning

Canyoning

Département incontournable en France pour la pratique du Canyoning, les Hautes-Alpes offrent de nombreuses possibilités en matière de descente de canyon. Dans le briançonnais, on compte une vingtaine de canyons, la plupart à maximum 45 minutes de voiture de Briançon.

Sauts, toboggans, descentes en rappel, nage, le canyoning est une activité forte en sensation, ludique et accessible à tous à partir de 10 ans.

De la sortie découverte à la grande course engagée, Montagne et Canyon propose de vous guider dans ces canyons afin de vous faire découvrir un milieu naturel extraordinaire.

> Canyon demi-journée
> Canyon Journée
> Séjours et stages canyon

 

Canyon demi-journée


Le Fournel

Canyon d’initiation par excellence, il est idéal pour une découverte de l’activité. Sauts et toboggans sont au programme de cette agréable sortie. Situé à proximité de la réserve biologique des chardons bleus et des anciennes mines d’argent de l’Argentière-la-Bessée, profitez de ce canyon pour découvrir le merveilleux vallon du Fournel.

Difficulté: F – V2 A3 II

Approche: 10 min aller, 10 min retour (sans navette).

Tarif: 48 euros/pers (adulte), 38 euros/pers (- de 12 ans). Enfants à partir de 10 ans, groupe de 9 personnes maximun. Matériel fourni.

 

Les Acles

Ce canyon vertical permet d’apprendre et de mettre en pratique les différentes techniques de rappels utilisées pour la descente de canyons. Saut et toboggans viendront agrémenter cette descente sauvage. Situé dans la vallée classée de la Clarée à proximité du hameau de Plampinet, ce canyon au profil montagne vous permettra de découvrir un environnement sauvage et préservé.

Difficulté: AD – V3 A3 II

Approche: 20 min aller, 10 min retour (sans navette).

Tarif: 55 euros/pers(adulte) et 45 euros/pers ( -18 ans). Enfants à partir de 14 ans, groupe de 8 personnes maximun. Matériel fourni.

 

L’Eychauda

Vous êtes ici à l’entrée du Parc National des Écrins. Voici une des descentes de canyoning classique des Hautes-Alpes avec des rappels esthétiques et du soleil !

Situé en aval du glacier de Séguret Foran et du lac de L’Eychauda, ce canyon est une succession de cascades qui ravira les pratiquants sportifs.

Difficulté: AD+ – V4 A4 II

Approche: 5 min aller, 5 min retour (avec navette).

Tarif: 50 euros/pers. Enfants à partir de 16 ans, groupe de 8 personnes maximun. Matériel fourni.

Pra Reboul

Canyon réputé des Hautes-Alpes, cette descente réservée à des pratiquants expérimentés est généralement praticable à partir du mois d’août.

Succession de rappels (dont le plus haut atteint 40 m) et de vasques suspendues, ce canyon avec vue sur la Vallée de la Durance garantie des sensations fortes !

Difficulté: D – V5 A4 IV

Approche: 10 min aller, 10 min retour (avec navette).

Tarif: 55 euros/pers. Enfants à partir de 16 ans, groupe de 4 personnes maximum. Matériel fourni.

 

Canyon journée


Caprié (Italie)

Il suffit de passer le col de Montgenèvre pour se retrouver dans le Piémont italien et changer d’ambiance ! Ce canyon complet (sauts, tobogggans, rappels, nages) permet de parcourir le torrent de Sessi jusqu’au village de Caprié et son ristorante tipico !

Canyon idéal pour passer une journée inoubliable chez nos voisins italiens !

Difficulté: V3 A3 III

Approche: 2 min aller, 5 min retour (avec navette).

Tarif: 100 euros/pers. Enfants à partir de 16 ans, groupe de 8 personnes maximun. Possibilité de transport et matériel fourni. Repas au resto !

 

Orrido di Foresto

Canyon légèrement plus technique que son voisin “Caprié” mais bien moins fréquenté. Un beau canyon sculpté dans du marbre blanc et de beaux rappels sont au programme de cette sortie.

Difficulté: V3 A3 III

Approche: 50 min aller, 5 min retour ( sans navette).

Tarif: 80 euros/pers. Enfants à partir de 16 ans, groupe de 8 personnes maximun. Possibilité de transport et matériel fourni. Pic-nic tiré du sac.

 

Les Oules de Freissinières

Cette descente incontournable des Hautes-Alpes fait office de référence en France en matière de canyoning. En bordure du parc national des Écrins, le niveau d’eau est toujours important ce qui nécessite d’attendre la fin de l’été pour pouvoir descendre ” les Oules”. Ce canyon extraordinaire et sauvage est donc exclusivement réservé aux très bon nageur et aux pratiquants réguliers et confirmés. Lancez vous dans l’aventure !

Difficulté: TD – V5 A6 IV

Approche: 50 min aller, 5 min retour (sans navette).

Tarif: 120 euros/pers (Intégrale) et 80 euros/pers (Partie supérieure). Adultes uniquement, groupe de 3-4 personnes maximum. Possibilité de transport et matériel fourni.

Séjours et stages canyon


Si vous souhaitez approfondir vos connaissances du canyoning afin de devenir un pratiquant autonome, Montagne et Canyon organise également pour vous des séjours et des stages canyon.
C’est l’occasion d’apprendre ensemble les principales techniques utilisées en canyoning nécessaires à une pratique en sécurité, de se lancer dans de grandes verticales et de découvrir de nouveaux hauts-lieux du canyon.
Les séjours et les stages sont ouverts à tous quelque soit votre niveau, débutant ou déjà pratiquant et suivant vos disponibilités.

De 3 jours à une semaine, en france et/où à l’étranger, à vous de choisir votre destination :

Verdon, Alpes-Maritimes, Haute-Savoie, Corse, Sierra de Guarra (Espagne), Tessin (Suisse), Val d’Ossola (Italie).

Nouveauté !

Deux séjours canyon à vous proposer pour cet été :

Début juillet en Sierra de Guara (Espagne) et début septembre dans le Tessin (Suisse)

Ne ratez pas l’opportunité de devenir un canyonneur émérite !

 

Tarif: en fonction du nombre de participants et de la destination, nous consulter. Matériel fourni.

> > Contactez Montagne et Canyon pour plus d’informations <<

 

Conditions générales pour la pratique du canyoning :

– Il est impératif de savoir nager, de ne présenter aucune contre-indication à la pratique du canyoning et d’être en bonne condition physique.

– Matériel fourni : combinaisons et chaussettes néoprènes, casques et baudriers, sacs et bidons étanches pour les sorties journée.