Portrait

BENJAMIN MESSIER

  • Formation géologie de terrain, Centre Briançonnais de Géologie Alpine (CBGA), 2024
  • DEES Educateur Spécialisé (VAE), Académie Aix-Marseille, 2019
  • DEJEPS Canyonisme, CREPS Vallon Pont d’Arc, 2011
  • Certificat de qualification complémentaire VTT en milieu montagnard, 2011
  • Brevet d’État d’alpinisme. Accompagnateur Moyenne Montagne – Qualification raquettes à neige, 2004.

Originaire du sud de la France, j’ai grandi au cœur du massif du Caroux, dans le parc naturel régional du Haut-Languedoc. C’est là que j’ai connu mes premières expériences de montagne: randonnée, canyoning, VTT et escalade.

Voyageur curieux, j’ai eu la chance de parcourir le monde pendant près de deux ans : Europe, Amérique du Sud, Afrique, Asie… Ces voyages m’ont profondément marqué et m’ont permis de réaliser que je voulais travailler en pleine nature, au contact du terrain et des gens.

Je suis donc devenu accompagnateur en montagne en 2004, puis moniteur VTT en 2011 et moniteur canyoning en 2012 et j’ai créé la structure Montagne & Canyon afin de satisfaire mon besoin d’espace, de nature et de rencontre.

J’exerce en parallèle de mes encadrements en montagne le métier d’ éducateur spécialisé auprès d’enfants et d’adultes en difficultés et/où en situation de handicap ce qui me permet d’organiser des séjours adaptés, en tenant compte des besoins spécifiques de chaque personne.

Je crois profondément que les activités de montagne permettent de vivre des expériences positives et qu’elles contribuent par conséquent au rétablissement de la confiance en soi si important dans le chemin vers l’autonomie.

Montagne et canyon ne sont pas des frontières et ma démarche vise à lever les barrières – physiques, sociales ou culturelles – pour rendre les activités de pleine nature accessibles à tous·tes.